Les consommables de torches TIG

Buses céramique, pinces porte électrodes, supports collet, diffuseurs à tamis, électrodes tungstène…

Fabriqués avec les meilleurs matériaux, les consommables TIG que nous vous proposons sont fiables et vous permettent de vous concentrer sur la réalisation de soudures TIG de qualité. SMN, Soudage Maintenance Négoce propose tous les consommables TIG répondant à vos besoins.
Les consommables représentent une petite partie du coût total du soudage TIG, mais constituent un facteur important de productivité et de réalisation de soudures de qualité.

Notre gamme rassemble toutes les pièces standards pour nos torches KEMPPI, les torches de série 9/20 et 17/18/26 ; mais aussi des pièces adaptables spécifiques vous permettant d’améliorer vos qualités de soudure et optimiser les économies de gaz.

Télécharger le catalogue des pièces TIG Kemppi

Les électrodes tungstène

Ce qu'il faut savoir sur les électrodes tungstène

La nature des électrodes tungstène est pour l’essentiel définie par la norme DIN EN ISO 6848.
L’étendue de la réglementation porte sur la composition, l’identification, les dimensions (diamètre et longueur), les tolérances admissibles, la rectitude de l’électrode, la qualité et l’emballage des électrodes tungstène. Sont également données des instructions sur l’utilisation correcte des électrodes.

Composition des électrodes tungstène

Pouvant être distinguées à l’œil nu uniquement par le marquage de couleur, les différents types d’électrode présentent différentes compositions. Ces compositions sont indiquées par l’abréviation « W » pour soudage au gaz inerte au tungstène, suivi du symbole chimique de l’additif d’oxyde principal et un chiffre. Le chiffre indique la teneur nominale en pourcentage (multiplié par le facteur 10) de l’oxyde ajouté.

Quelle électrode tungstène pour quel matériau ?

La multitude des différents types d’électrodes tungstène est pour les non-initiés souvent difficiles à cerner. On se pose alors la question : quelle est l’électrode tungstène la plus appropriée ?

On retiendra de façon générale que pour les travaux de soudage en ateliers, sur des chantiers ou pour de petits travaux de réparation, les électrodes tungstène CERIUM (gris), LANTHANE (bleu ou or) ou LYMOX (rose) répondent à toutes les exigences. Ces types s’utilisent universellement pour tous les matériaux, les Lymox nouvelles arrivantes compensent notamment grâce à leur excellente capacité d’allumage une possible erreur de manipulation. Les électrodes tungstènes PUR (verte) sont recommandées pour le soudage en courant AC pour les alliages d’aluminium.
Il est plus difficile de faire des recommandations pour les industries hautement professionnalisées. L’électrode tungstène est utilisée la plupart du temps pour le soudage robotisé avec une forte proportion de standardisation. Dans ce contexte, l’affûtage de l’électrode tungstène doit impérativement aussi être pris en compte. SMN Soudage Maintenance Négoce vous propose également toute une gamme d’électrodes affutées pour les applications de soudage manuel ou mécanisé (Tig orbital, placage rechargement…)

Les pièces de torches MIG/MAG Kemppi

Nos consommables MIG/MAG KEMPPI sont conçus pour garantir le fonctionnement optimal de vos équipements de soudage dans toutes les applications. Avec des consommables de haute qualité, nous pouvons garantir des caractéristiques de soudage optimales et un dévidage sans problème. Connus pour leur très bonne durée de vie, les pièces des modèles de torches KEMPPI vous satisferont quelque soit vos applications.

Les tubes de contact LIFE+ de KEMPPI durent jusqu’à 5 fois plus longtemps que des tubes ordinaires en cuivre, grâce aux techniques d’alliage et de durcissement. L’élément central LiFE+ conserve sa dureté et sa microstructure fine, même après des températures de soudage de 1000 ˚C.

Le soudage des aciers inoxydables et des alliages d’aluminium devient une formalité avec l’usage des gaines DL CHILI. Ces gaines existent en longueur de 3 à 8m et délivrent tous leurs atouts avec l’emploi des torches WELDSNAKE de longueurs de 6 à 8mètres en standard sans aucune problématique de dévidage.

Télécharger le catalogue des pièces MIG/MAG Kemppi

Les consommables de torches BINZEL et adaptables

Pour satisfaire l’ensemble des besoins de nos clients, nous livrons l’ensemble des pièces d’usure MIG/MAG des gammes BINZEL MB EVO PRO et ABIMIG : Buses gaz, diffuseurs, supports et tubes contact, gaines, etc…

Télécharger le catalogue des pièces MIG/MAG Binzel

Les consommables standards de torches PLASMA d’origine HYPERTHERM pour le coupage et gougeage manuel

Protégez votre investissement. Choisissez les consommables Hypertherm d’origine afin que vos systèmes Powermax fonctionnent toujours à leur performance optimale. Intégrant les dernières technologies et fabriqués selon les normes les plus strictes, les consommables Hypertherm améliorent la qualité de coupe, allongent la durée de vie des consommables et augmente la productivité.

SMN, Soudage Maintenance Négoce vous propose toute la gamme des pièces d’origine pour le coupage manuel et mécanisé et vous conseille sur leur montage et utilisation.

Télécharger le catalogue des pièces Hypertherm

Les consommables rallongés HyAccess

Les consommables brevetés HyAccess™ sont rallongés par rapport aux consommables Powermax standard pour une portée plus longue nécessaire pour la coupe ou le gougeage dans des endroits difficilement accessibles ou dans des espaces confinés. La conception unique du consommable HyAccess™ permet une meilleure visibilité et accessibilité pour les tâches de coupe dans des endroits difficilement accessibles comme les angles ou les tunnels.

Les consommables HyAccess™ sont compatibles avec l’ensemble des modèles de torches Hypertherm.

Consommables FlushCut

Les consommables FlushCut™ brevetés ont été spécifiquement conçus pour permettre aux utilisateurs des systèmes Powermax de couper les éléments rapportés, les anneaux de levage, les œillets et les autres éléments surélevés aussi près que possible de la base sans percer ni endommager la pièce à couper. La conception à angle de la paroi de la buse et le guide plat du protecteur permettent le coupage affleurant en laissant moins de 5 mm (3/16 po) de matériau résiduel sur la base ou sur la pièce à couper, ce qui diminue les besoins en opérations secondaires de meulage et de réparation.

Les consommables FlushCut™  peuvent être utilisés pour les applications manuelles et mécanisées des torches et des systèmes Powermax à partir du modèle 45XP et jusqu’au modèle 125A.